4 jours à Londres

Décembre 2018Londres…incroyable !

Cette année, j’ai décidé avec des amis de quitter ma région Bordelaise pour aller passer un nouvel an « So British » dans la capitale du Royaume uni LONDON.

Pourquoi Londres : pour ses fameuses illuminations de Noël et bien sûr pour ses incontournables « Big ben, Buckingham palace, Tower bridge »…

JOUR 1 A LONDRES

Après 1h de vol, nous atterrissons à l’aéroport de Stansted, nous récupérons nos bagages et nous sautons dans le Stansted Express pour rejoindre le centre de Londres et prendre le métro direction le south west dans le quartier de Barnes.

  • Vol Ryanair : Bordeaux/Londres avec bagage en soute 150 €
  • Stansted Express : Train reliant l’aéroport au centre de Londres (billet pris sur Internet) 20 €
  • Carte métro : La Oyester est une carte rechargeable très pratique. Pensez à bien valider votre carte à l’entrée et à la sortie du métro.

A la découverte de la ville…

LONDON BY NIGHT :

Une fois nos valises déposées, dans notre charmant appartement que des amis nous avaient prêté, (heureusement car les logements sur Londres sont très chers)!

A nous les illuminations de Noël dans le centre...

Il commence à faire faim, et comme dans tous mes voyages que se soit à Londres ou aux Etats-Unis, il y a un incontournable pour moi, c’est « Shake Shack » miam miam…

Après avoir repris des forces, nous en prenons pleins les yeux dans le quartier de Soho, Carnaby Street, Oxford Street et Regent Street. Nous ne savons plus où donner de la tête tellement ça brille de partout.

Nous décidons d’aller boire un verre dans Mayfair au « Sketch », pour terminer cette première soirée. Tellement entendu parler de cet endroit que je tenais absolument à y aller.

Dès l’entrée, la magie opère. Je me serai crue dans un dessin animé tel « Alice aux pays des merveilles », que ce soit la salle rose ou celle avec la verdure partout c’est juste « AMAZING ». Conseil aller aux toilettes, ils sont assez particuliers.

JOUR 2 A LONDRES

Aujourd’hui, visites de monuments, découverte de somptueux quartiers et soirée du nouvel an, cette journée s’annonce bien chargée…

TOWER OF LONDON, KENSINGTON PALACE :

Tower of London…

Levés tôt et armés de notre “London Pass”, nous voilà arrivés à la Tower of London. Immense forteresse historique, on y trouve notamment la tour blanche mais surtout les joyaux de la couronne. Comment vous dire que je n’avais jamais vu autant de diamants sur une seule couronne !!!

  • London Pass Cliquez ICI
  • Horaires : – 1er Mars au 31 Octobre : du mardi au samedi de 9h à 17h30 et le dimanche et lundi de 10h à 17h30 – 1er Novembre au 28 Février : du mardi au samedi de 9h à 16h30 et le dimanche et lundi de 10h à 16h30 – Fermé du 24 au 26 Décembre et le 1er Janvier
  • Visite très sympa à faire.
  • Je vous conseille d’arriver tôt sinon “longue file d’attente”!

Pour continuer dans la royauté, nous allons chez « William et Kate ».

Le palais de Kensington…

Le palais de Kensington fait parti des palais royaux de Londres où la princesse Lady Di a vécu pendant un certain temps. Son fils William y réside actuellement.

A notre grande surprise, une exposition temporaire sur l’évolution du style vestimentaire de la princesse Diana lui a été dédiée. Whaouuu…des robes plus belles les unes que les autres.

  • London Pass
  • Horaires : – 1er Mars au 31 Octobre de 10h à 18h – 1er Novembre au 28 Février de 10h à 16h – Fermé du 24 au 26 Décembre et le 1er Janvier

NOTTING HILL:

A pied, nous rejoignons le sublime quartier de Notting hill. Ce quartier est célèbre pour son film avec Julia Roberts et Hugh Grant « Coup de foudre à Notting Hill ».

Un de mes quartiers favoris…

J’adore me balader dans les petites rues et voir toutes ces jolies maisons aux façades colorées, c’est très agréable et apaisant.

Nous nous arrêtons pour déjeuner dans un Pub et manger ce fameux « Fish and Chips », hélas il n’y en a plus donc ça sera pour la prochaine fois…du coup un bon poulet servi avec des frites fera l’affaire.

Côté shopping, nous allons sur Portobello Market, il y a des boutiques de chaque côté de la rue, principalement beaucoup d’antiquaires mais aussi quelques bars et restaurants.

Soirée du nouvel an…

FEUX D’ARTIFICE :

Le feu d’artifice du nouvel an de Londres est l’un des plus beaux du monde donc forcément obligé d’y assister.

Nous avions réservé nos places sur Internet 2 mois avant pour être sûrs d’y être, il ne restait des places que pour la Red Area.

Arrivés sur le site, un monde impressionnant était déjà là à attendre. Et là le spectacle commence, il a duré 10 min environ mais juste incroyable. Malheureusement, nous n’avons pas pu voir le spectacle sur la Tamise car nous étions trop loin…

A la fin du spectacle, épuisés de notre journée, nous décidons de rentrer par le métro. Et là comment dire : juste un millier de personnes qui ont la même idée que nous. Les gens faisaient la queue dans la rue pour descendre au métro, juste horrible !!! Donc autre solution, le bus, mais pareil nous étions serrés comme des sardines.

Petit conseil…

Je vous conseille de rester dans un bar le temps que ça passe car en plus le soir du nouvel an les métros circulent toute la nuit.

  • Réserver les billets sur le site officiel www.london.gov.uk, en vente à partir de fin Septembre, début Octobre pour 10£
  • Il faut arriver sur le site avant 22h30
  • Lors de la réservation, la consigne principale de sécurité était “pas de grand sac” et lorsque nous sommes arrivés, tout le monde avaient apporté des sacs de courses, bouteilles, sandwichs…sauf nous…

JOUR 3

MADAME TUSSAUDS:

Musée de cire…

Pour ce troisième jour, ayant peu dormi la nuit dernière, nous décidons de commencer la journée tranquillement au musée de Madame Tussauds.

C’est un musée spécialisé dans la réplique de statue de cire avec plus de 300 personnalités telle que la famille royale, des stars hollywoodiennes, des sportifs ou encore des hommes d’affaires.

  • Horaires : ouvert tous les jours de 9h/9h30 à 17h30/18h ou 19h
  • Vérifier avant d’y aller pour être sûr qu’il n’y a pas un évènement sur le site www.madametussauds.com/london
  • Tarifs: 35£

Quartier des affaires…

LA CITY:

Direction le quartier historique de la cité de Londres qui maintenant est devenu le quartier des affaires. En ce 1er janvier, il n’y a pas grand monde et surtout pas grand chose d’ouvert.

La Cathédrale St Paul…

La visite commence avec la Cathédrale St Paul, célèbre notamment pour le mariage du Prince Charles avec Lady Diana en 1981. Sa coupole et ses clochers sont justes incroyables. Nous arrivons à l’intérieur dans la galerie des chuchotements : normalement une personne qui chuchote contre le mur est entendue de l’autre côté par une autre, nous avons essayé et pour nous cela n’a pas fonctionné… Au sommet, la vue est splendide, on aperçoit le Tower Bridge, The Shard…

  • London Pass
  • Horaires : du lundi au samedi de 8h30 à 16h
  • Il est interdit de prendre des photos à l’intérieur de l’édifice

Nous continuons de nous balader et nous tombons sur un bâtiment assez moderne dans le quartier historique « Le Gherkin » surnommé aussi le cornichon dû à sa forme.

J’avais pensé pour le déjeuner aller à « Leaderhall Market », un marché couvert avec de belles arcades colorées, des petites rues pavées aux façades rouges et un toit en verre, mais j’avais oublié qu’on était le 1er janvier donc tout était fermé.

Le premier Pub que nous apercevons ouvert, nous rentrons pour déjeuner. Et là, on a pu enfin goûter à ce fameux « Fish and chips » Juste un délice…

Tower bridge…

Nous avons bien mangé et pouvons donc reprendre notre balade…Nous arrivons à Tower Bridge, c’est l’un des symboles les plus emblématiques de la ville. Ce pont est très reconnaissable, avec ses deux tours de château de chaque côté, au milieu une passerelle à bascule laissant passer les bateaux et en haut une passerelle piétonne, il est vraiment magnifique à regarder.

Nous avions prévu de faire la visite car nous voulions absolument voir la passerelle du haut en verre qui permet de passer d’une tour à l’autre. Nous n’avons pas été déçus, c’est assez impressionnant de marcher dessus et de voir les voitures ou même la Tamise dessous. J’avoue j’ai eu peur au départ…

Petit conseil…

  • London Pass
  • Horaires : – de Avril à Septembre de 10h à 18h30 – de Octobre à Mars de 9h30 à 18h – Fermé du 24 au 26 Décembre

A la sortie du pont , nous sommes sur l’autre rive, il y a une petite rue Shad Thames. Cette rue historique était anciennement des entrepôts à l’époque victorienne.

La nuit commence à tomber ( et oui il est 16h mais en hiver avec le décalage de 1h, il fait nuit tôt). Comme il fait un peu froid, nous décidons d’aller se boire un bon cappuccino chez Antoinette à Covent Garden.

Covent garden…

Covent garden est un quartier très animé de Londres, entouré de théâtres, de boutiques, de restaurants…il est aussi célèbre pour son marché couvert. On y trouve tout plein de magasins, mais aussi des cafés. Nous entrons « Chez Antoinette » et là on entend de la musique française, un peu surpris sur le moment mais par la suite nous apprenons que se sont des français qui tiennent cet établissement. Le cappuccino est à tomber…

Nous finissons cette belle journée par le grand et très connu magasin de luxe Harrods dans le quartier de Knightsbridge.

JOUR 4 

BUCKINGHAM PALACE, WESTMINSTER ABBEY :

La relève de la garde…

Aujourd’hui est un grand jour, nous allons assister à la célèbre relève de la garde du palais de Buckingham. Il faut arriver tôt pour avoir le meilleur emplacement et espérer voir quelque chose car il y a un monde fou ! Le mieux c’est à côté des grilles du palais pour admirer le changement de garde car une fois arrivé tout se déroule dans l’avant cour du palais. La relève de la garde a lieu le lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 11h

Les gardes se rassemblent en premier au Palais St James ainsi qu’à la caserne de Wellington et se rendent ensuite au palais de Buckingham. Ils sont vêtus de leurs tenues traditionnelles soit à pied ou à cheval et sont souvent accompagnés d’une fanfare.

Un plaisir pour les yeux et les oreilles…

WESTMINSTER ABBEY :

A la fin de la cérémonie, nous remontons Birdcage Walk, pour rejoindre Westminster Abbey. Située à quelques mètres de Big Ben, cette église est la plus célèbre de Londres. C’est un haut lieu de la monarchie, que se soit pour les couronnements, les mariages ou encore les enterrements…mais aussi le lieu de sépulture d’une partie des rois et reines d’Angleterre.

  • London Pass
  • Horaires : du lundi au vendredi de 9h30 à 15h30 et le samedi de 9h30 à 14h30

BIG BEN, LONDON EYE, THE SHARD :

Nous nous baladons le long des Houses Of Parliament, et arrivons à Big Ben. C’est le nom que l’on donne à cette grosse cloche au sommet de la tour. Malheureusement depuis le 21 Août 2017, elle est en travaux et ne sonnera plus pendant 4 ans sauf lors d’occasions spéciales comme le nouvel an ou le jour de l’armistice. Heureusement pour moi c’est la 3eme fois que je viens à Londres, donc j’ai une photo à vous montrer avant les travaux.

De l’autre côté de la Tamise on aperçoit une grande roue, c’est la London Eye « œil de Londres », la plus grande d’Europe. Je n’ai pas eu l’occasion d’y monter mais je pense que la vue doit être grandiose.

Nous remontons Whitehall, grande avenue qui nous mène à Trafalgar Square. Place centrale de la capitale britannique, avec ses deux fontaines ainsi que des statues, elle est bordée par des ambassades. Sur le chemin, nous faisons un arrêt au 10 Downing Street, c’est la résidence officielle du premier ministre Theresa May. Puis nous passons devant le Horse Guard.

THE SHARD :

Actuellement le plus haut immeuble de Londres, c’est une tour vitrée dans le quartier de Southwark sur les rives de la Tamise.

Trois étages peuvent être visités, il y a une vue panoramique à ciel ouvert d’où le nom de « The View From The Shard ». Dégustez une coupe de champagne et admirez la vue…

  • London Pass

Direction le shopping pour ramener quelques souvenirs et continuer à admirer la ville avant de partir le lendemain en passant par Piccadilly Circus le petit «Times Square »de Londres…

BILAN DU SEJOUR  A LONDRES:

Séjour extraordinaire avec des amis au top ! Nous en avons pris plein les yeux, tellement de monuments à voir que, même en 4 jours bien remplis, nous avons manqué de temps.

Nous rentrons fatigué, avec mal aux pieds, mais de superbes souvenirs plein nos têtes…

Londres je te dis et j’espère “à très vite”…. XOXO…

Partons maintenant au soleil, direction Cuba….

Laisser un commentaire