Landes


Weekend Green and Fun à Hossegor

Bienvenue à la maison ! Hossegor est un “village balnéaire” situé dans le département des Landes (40), entre océan et forêt de pin. Un coin de verdure où l’air marin revigore les esprits fatigués.

Ce beau village classé est traversé par un lac marin.

C’est le lieu idéal pour passer un weekend ou quelques jours entre amis ou en amoureux. Hossegor regorge de bonnes adresses et de paysages naturels bucoliques.

Quand partir à Hossegor

Le climat landais est connu pour son instabilité et surtout son humidité. La pluie peut vite arriver.

La proximité de l’océan permet à Hossegor de jouir d’un climat agréable. Il n’y fait jamais trop froid et n’y jamais trop chaud !

Période idéale : Septembre/Octobre ou Avril/Mai

Ce sont des mois calmes, remplis de douceur et les hébergement sont à prix doux.

Les mois de juillet à septembre représentent “la haute saison”. Ce petit village verra sa population multipliée par 10 sur 2 mois. Contrairement aux mois de janvier à mars qui sont pluvieux, avec de temps en temps de belles surprises ensoleillées.

Où Dormir à Hossegor

La Villa Seren

Nouvel hôtel situé sur le bord du lac marin, La Villa Seren est un bel endroit, décoré avec goût. Le prix des chambres est élevé. Pour un séjour romantique d’une nuit en moyenne saison cela reste un vrai plaisir d’aller dans cet hôtel.

La décoration originale et ludique de cette ancienne colonie de vacances vous transporte dans une ambiance décontractée et locale. Joe and Joe a ouvert une adresse dans les Landes.

Ici vous trouvez des petits prix pour une ou plusieurs nuits en dortoirs ou en chambre individuelle. Le restaurant propose de bons plats (poulet fermier frites – confits de canards-burger de fou) dans un espace en plein air très agréable.

Ma mère est complètement dingue de cette endroit, elle y passe tous ces dimanches.

De plus, l’espace jardin est très agréable et idéal pour venir grignoter avec des enfants.

Belle bâtisse moderne au centre-ville d’Hossegor et à 50 mètres du Golf, l’hôtel se compose de 22 chambres 2 suites , un parking souterrain, piscine chauffée, sauna et bar …Luxe Luxe

Dans les Landes, les prix grimpent en haute saison. C’est en avril, mai et juin vous trouverez des pris plus doux et vous pourrez aller au marché à pied !

Où manger à Hossegor

Hossegor est seulement à 30 minutes de l’Espagne. Les influences ibériques ne sont jamais très loin.

Personnellement j’aime beaucoup aller grignoter les tapas de la Villa Seren, en soirée, face au coucher de soleil et le lac.

Ma sélection de restaurants

Situé à 10 minutes d’Hossegor à Saint-Vincent de Tyrosse, cette belle adresse rustique vaut le trajet. Ici la cuisine est typiquement landaise.

Ici on déguste des plats du terroir et de saison : palombes, pluma ibérique, cèpes, anguilles ect…

Mon père a décidé d’en faire sa cantine ! Un bon verre de vin rouge, une palombe grillé au feux de bois et bien sûr la fameuse Omelette norvégienne flambée en dessert, nous voici installés pour une après-midi productive !

Les prix restent abordables avec des menus enfants.

  • Tante Jeanne

Bon j’avoue que cet endroit m’a pas besoin de publicité tellement il est rempli de monde 24h/24h.

Tenue par un enfant du pays, cette adresse healthy est dans l’air du temps. A la base on y vendait des glace (il y en a toujours). Lieu très agréable à l’arrivée des beaux jours.

Les plats sont tous délicieux allant du bols aux avocats toasts. Les serveuses sont souriantes et efficaces. Ils ne prennent pas de réservation. Il faut arriver tôt pour espérer avoir une table.

Voici un de mes coups de cœur à Capbreton (5 minutes d’Hossegor). Avec ma mère nous passons nos dimanches d’hiver assises autour de leurs bons petits plats.

Le chef et sa femme (en salle) sont adorables, la déco type scandinave est très cocooning et la cuisine …UN PUR BONHEUR. Tout est cuisiné avec justesse, le poisson comme la viande sont sélectionnés avec soin et le résultat vous laissera un sourire aux lèvres.

Les petits plus : une belle carte de vin et des desserts à tomber.

Quelles activités pratiquer à Hossegor

Je vais vous avouer pourquoi j’aime tant les Landes…

Au fil de mes nombreuses années passées entre Bordeaux (boulot) et Hossegor (famille et amis), j’ai rapidement tiré le bilan. Quand je reste à Bordeaux le weekend je dépense beaucoup d’argent. Entre les sorties (et oui je ne vais pas rester enfermer dans mon appartement), les restos et le shopping (activité inévitable dans cette ville de tentation), mon budget descend trop rapidement. Quand je passe mon weekend à Hossegor je me régale d’activités gratuites.

Vue du lac d’hossegor avec la jolie Eglise blanche du centre-ville

Les activités du lac

  • Activités gratuites autour du lac

Je peux faire mon footing autour du lac marin qui offre deux belles boucles de Running (une de 7 km et une de 12km). Je peux nager dans ce lac d’eau de mer ou encore m’amuser à pêcher les crabes avec mes neveux.

  • Activités payantes autour du lac

De nombreuses cabanes proposent des locations de Paddle. Avec cette planche large et épaisse on peut partir à la découverte du lac (attention aux marées). Cette activité est idéal en solo et en famille ! Comptez 15 euros l’heure.

Déguster un plateau d’huîtres fraîches avec un verre de vin blanc (si si c’est bien une activité 🙂 ). RDV aux huîtrières du lac.

Les activités “coup de cœur”

  • Activité en forêt

Les Landes sont connues pour leur belle forêt de pins. De nombreux sentiers forestiers balisés sont répartis tout autour d’hossegor. Certains mènent jusqu’aux plages. Ces chemins sont idéaux pour faire de grandes ou petites balades. Le must c’est qu’on peut se balader, sans soucis avec son chien, prendre des vélos et partir chasser le champignons.

ATTENTION à la période de chasse qui s’étend de septembre à fin février

  • Activité sur les plages

Evidemment, quand le temps le permet, le plus agréable à Hossegor est de bronzer et de profiter des longues plages landaises.

Dans les Landes, les plages sont parfaites. Même en haute saison leur configuration permet de profiter de la belle vue sur les montagnes basques et espagnoles sans être serré comme des sardines sur le sable. Les plages sont si longues qu’on peut s’y balader des heures pour arriver, peut être, jusqu’à Biscarrosse !

Lorsqu’on vient à Hossegor l’activité surf est un passage obligé ! Même moi je m’y suis mise !

On trouve une multitude de professeurs de surf sur la côte. Il faut bien choisir pour profiter de cette activité. Personnellement je prends mes cours avec My Love. C’est un surfeur amateur de grand niveau ! Voici les coordonnées d’un excellent professeur de surf , il s’appelle JB et vous pouvez le joindre au 06 25 10 01 66, son école se nomme kiwadu surfscholl. Il sera ravi de vous donner un cours particulier ou en groupe avec des amis.

Voici une activité réservée aux plus sportif : Le Kit Surf ! Il y a un bon spot entre Hossegor et Seignosse qui se situe sur la plage des estagnots. L’école Sud Landes Kite initie au Kit Surf quand les conditions les permettent (il faut beaucoup de vent).

Les activités en pleine nature

Je vous détaille ici deux autres activités que j’ai pu pratiquer et dont une que je pratique encore beaucoup : Le Golf et l’équitation.

Elles sont toutes deux emblématiques des Landes. Hossegor abrite l’un des plus beaux golf de France (construit en 1930) et des très nombreux chemins de randonnées équestres.

Le golf d’Hossegor au milieu des pins

Le Golf est sublime tant au niveau du parcours, qui se faufile dans les pins, qu’au niveau de son restaurant logé à l’intérieur d’une belle bâtisse classée. Vous trouverez tous les détails du Golf ICI.

Balade en forêt à cheval

Les Landes et en particularité la région d’Hossegor, offre de nombreuses possibilités pour se balader à cheval que l’on soit confirmé ou débutant ! Les centres équestres autour d’Hossegor proposent des balades sur la plage.

Personnellement j’aime beaucoup celui de Messanges (situé à 20 min d’hossegor). Vous trouverez tous les détails pour les réservations ICI. Celui de Saubrigues (situé à 15 min d’hossegor) est très agréable, détails ICI.

Comment finir son séjour à Hossegor

Il est possible de partir en Espagne sur une journée, ou une demi journée. La frontière est à seulement 30 min en voiture. Là-bas nous allons régulièrement faire nos courses (prix attractifs) tout en profitant d’une après midi ensoleillée à San Sébastien, autour de quelques tapas et d’une bonne bière.

Ma région est THE SPOT TO BE ! Je m’étais promis de pas trop en faire la promotion. Le paradis ne se partage pas!

Retrouvez mon dernier voyage coup de coeur : Le Mozambique.

XoXo. Louise

Laisser un commentaire