Une semaine à CUBA

Mai 2018….Cuba une île aux multiples facettes…

L’île de Cuba est la plus grande île des Caraïbes avec pour capitale La Havane. Son port assure la majeure partie du commerce extérieur du pays. La diversité des paysages, l’éclat des couleurs, les plages de sable fin font que cette île est merveilleuse. L’île est aussi connue pour son rhum et ses cigares.

Ce voyage, je le fais avec une partie de mes collègues de travail. Je vais vous raconter mon séjour de 8 jours sur l’île de Cuba avec mes meilleurs moments et les endroits que j’ai préféré.

Notre arrivée…

Arrivée à l’aéroport international José Marti de Cuba,je me sens déjà dans l’ambiance. Les cubains sont très accueillants mais niveau rapidité, il ne faut pas être pressé. Ma valise a mis plus de 1h30 à arriver, je m’imaginais sans bagage pour mon séjour…

A la sortie de l’aéroport, il y a un comptoir de change. Il faut savoir que le change ne se fait qu’une fois arrivé sur l’île, on ne peut pas le faire dans notre pays.

LA HAVANE 

Ville colorée…

Holà holà, bienvenido a la habana !!!! La Havane est la capitale et le centre économique de Cuba. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette ville reste assez particulière. Ses architectures coloniales modernes et anciennes, sa population, les maisons colorées et la musique à chaque coin de rue font que l’on s’y sent bien. Mais derrière tout cela c’est une ville pauvre et très polluée. Le passage de l’ouragan Irma a laissé beaucoup de traces notamment sur les bâtiments de la ville.

QUE VOIR ET FAIRE :

Plusieurs quartiers existent, celui que j’ai préféré c’est la Habana Vieja. C’est un quartier historique et très touristique aussi. Baladez-vous dans les petites ruelles colorées et découvrez les belles places animées de la ville.

La Place d’Armes…

C’est la plus ancienne des quatre  places coloniales de la vieille Havane, au centre une statue de Carlos Manuel Cèspedes “le Père de la Patrie” ancien militaire et homme d’État cubain.

La Place de la Cathédrale…

Une cathédrale de style baroque du XVIII e siècle consacrée à la « Vierge Marie ». Sur la place, se trouve un restaurant, où en terrasse nous apercevons une vraie cubaine avec cigare et robe traditionnelle.

La Place de San Francisco de asis…

Avec sa fontaine aux lions c’est une place plutôt agréable.

La Vieille Place…

Grande place de la havane entourée d’hôtels particuliers, avec dans les rues adjacentes, de belles galeries typiques cubaines.

Nous avons déjeuné dans un restaurant avec un magnifique patio, où un groupe de musique cubaine se produisait. Très agréable de manger en écoutant de la salsa. A la fin du repas, dégustation de rhum et initiation aux cigares.

Après avoir dégusté notre « Roméo et Juliette » (cigare), nous partons voir une fabrique de cigares.

 La Modern Patargas Cigar Factory… 

Cette usine se situe dans un vieux bâtiment qui au premier abord n’a rien d’engageant. Une fois à l’intérieur, il fait très chaud et une odeur de cigare nous envahit. C’est parti pour la visite. Nous apercevons beaucoup de personnes en train de travailler. Nous découvrons l’ensemble des étapes pour la fabrication d’un cigare. Il faut savoir que tout se fait entièrement à la main. J’ai trouvé très intéressant de comprendre comment se fabriquaient les cigares. Dommage que l’on ne puisse pas prendre de photo.

Quelque chose d’incontournable à la Havane: une balade à bord de vieilles voitures américaines. Installés à l’arrière, c’est parti pour découvrir la havane moderne et le Malecon.

Le Malecon…

C’est une grande avenue longeant la mer, de 8 km de long, situé au nord de la Havane.

Nous faisons un arrêt sur une place très connue et reconnaissable par la fresque du Che Guevara sur un bâtiment.

La Place de la Révolution…

Cette place est un symbole historique et un haut lieu de rassemblement politique de la capitale.

Nous continuons notre visite et arrivons sur une grande et belle avenue avec des statues de lions dans le centre de la Havane, « la Paseo de Marti » anciennement connue comme « la Paseo del Prado ».

Devant nous, l’une des constructions les plus majestueuses et emblématiques de la ville « le Capitolio Nacional de Cuba ». Et non loin de là et tout aussi sublime « Le Gran Teatro de la Habana Garcia Lorca ».

La citadelle San Carlos de la Cabana…

Le soir, nous avons assisté à la cérémonie des canons qui a lieu tous les soirs à 21h00.

Pour terminer, nous allons dans un bar où il y a un spectacle avec un groupe typiquement cubain. Une soirée mémorable avec la chanteuse du groupe qui nous faisait penser à Tina Turner !

OU BOIRE UN VERRE :

La Bodeguita del medio…

Bar et restaurant très connu sur la Havane notamment pour ces fameux Mojitos. L’ambiance est animée avec de la bonne musique cubaine.

Il y a généralement beaucoup de monde, ce qui fait que les gens prennent leur verre dans la rue.

El Floridita… 

Bar et restaurant très renommé sur la havane pour ses cocktails. Les gens viennent principalement pour boire un Daiquiri en hommage à l’écrivain Ernest Hemingway. Il y a même une statue de lui accoudée au comptoir.

Nous avons séjourné à l’hôtel Acuario dans le quartier de la marina à 20 min en voiture du centre de la Havane. Cet hôtel possède une piscine et plusieurs bâtiments avec des hébergements. Certains ont été rénovés récemment et d’autres sont un peu vieillots. J’ai eu la chance d’avoir une magnifique et grande chambre !

REGION DE ZAPATA

Réserve naturelle…

Nous allons visiter une partie de la réserve naturelle de la péninsule de Zapata.

Nous embarquons dans un petit bateau à moteur et sillonnons les canaux de la lagune à la découverte de la faune et de la flore sauvage. Moment très agréable mais hélas pour nous avec la pluie. Pour oublier qu’il ne fait pas beau, nous dégustons un bon cocktail dans une noix de coco !!!

La ferme des Crocodiles…

Nous faisons un arrêt dans une ferme de crocodiles. Nous commençons la visite en voyant de tous petits crocodiles et ensuite place aux choses sérieuses : de gros et imposants crocodiles. J’avoue que c’est assez impressionnant de voir cet animal de si près !!!

CIENFUEGOS

Ville coloniale…

Cienfuegos est une ville située sur la Bahia de Cienfuengos, une baie de la côte sud de Cuba.

A notre arrivée, nous nous arrêtons pour déjeuner dans un très bel hôtel restaurant avec une architecture coloniale. Il faut savoir que je ne suis pas « fan » de tout ce qui est « poissons ». Au menu, bien entendu, c’était de la langouste ! J’ai gouté et à mon grand étonnement c’était délicieux !!!

El Parque José Marti…

Nous poursuivons vers la place centrale de Cienfuegos appelée Parque José Marti. Cette place pavée est entourée de beaux bâtiments coloniaux avec au centre un kiosque et un mémorial de José Marti, fondateur du Parti révolutionnaire cubain.

Le théâtre de Tomas Terry…

Ce théâtre se trouve sur place José Marti. Il a été construit à l’italienne avec de nombreuses fresques et mosaïques. Lors de notre visite, une école de danse était en train de répéter.

TRINIDAD

Dépaysement total…

Ma ville coup de cœur de Cuba…Comment décrire Trinidad ? !

Trinidad est une ville au centre de l’île de Cuba. Les rues pavées, les maisons basses colorées, les églises baroques font que cette ville est merveilleuse.

Vous pouvez vous balader à pied, la ville n’est pas très grande et vous pourrez observer la vraie vie cubaine. Ici on se croirait des années en arrière, il y a bien sûr de grosses voitures américaines mais on croise aussi beaucoup de charrettes avec des chevaux.

QUE VOIR QUE FAIRE :

La Plaza Mayor…

Au cœur historique et architectural de Trinidad est une place de style colonial colorée avec de nombreux bâtiments et musées aux alentours.

Museo Nacional de la Lucha Contra Bandidos…

L’entrée est de 1cuc, vous pouvez visiter le musée au rez-de-chaussée mais surtout monter les escaliers pour atteindre le haut du clocher et observer une vue de Trinidad à 360°.

Parque el Cubano…

A 20 minutes de la ville, vous voilà dans un parc national. L’entrée est de 10 cuc. C’est parti pour une petite randonnée de 2h (A/R).

Nous partons dans la végétation, il fait très chaud. Nous traversons des petits ponts. Les chemins sont souvent escarpés. Il faut aussi traverser des petites rivières et là… quelle belle surprise ! nous arrivons sur une piscine naturelle avec une jolie cascade. Il est temps de se baigner ! Il faut savoir que  l’eau est un peu froide mais avec la chaleur, c’est plutôt rafraichissant. Une journée inoubliable pour nous…

Playa Ancon…

A seulement 15 minutes de Trinidad,côté mer des caraïbes, cette plage de sable fin aux eaux turquoises avec ses jolis palmiers est juste magnifique. Il y a quelques cabanes pour manger et boire de bons cocktails.

Nous avons réservé un taxi depuis l’hôtel qui nous a emmené au parc et avons négocié pour qu’il revienne nous chercher. Ensuite, nous lui avons demandé de nous conduire à la plage et de revenir nous chercher. Cela nous a coûté 20 cuc chacun. Moment mémorable dans un camion à bétail !!!!

OU BOIRE UN VERRE, MANGER, SORTIR :

Café Don Pépé…

Petit bar /restaurant calme et sympathique avec une cour ombragée. Possibilité de boire des cafés ou de succulents cocktails et de grignoter quelques sandwichs.

Casa de la musica…

C’est l’endroit où il faut absolument aller quand on vient à Trinidad. Situé en haut des marches de la Plaza Mayor, vous pouvez boire un verre ou manger au restaurant. Il y a toujours un groupe de musiciens: les locaux et touristes se rassemblent  pour danser la salsa toute la nuit. L’entrée est de 1 cuc.

Disco Ayala Las Cuevas…

Située en haut d’une grande montée, le chemin n’est pas facile d’accès! L’entrée est de 5 cuc. C’est une discothèque dans une grotte, plutôt atypique mais juste incroyable ! La musique est commerciale, ça change un peu de la salsa. Ce lieu agréable donne envie de danser.

Taberna la Botija…

Restaurant convivial, avec un super décor et des serveurs agréables. L’endroit est assez prisé, il faut souvent faire la queue dehors avant de pouvoir entrer et manger. Une fois à l’intérieur, nous avons été ravis, nos plats étaient bien copieux pour un prix totalement dérisoire. Je vous conseille fortement cet endroit.

Après 2 jours passés dans cette magnifique ville, il est temps de continuer notre route. J’avoue, je serais bien restée quelques jours de plus tellement je m’y sentais bien !

Nous avons séjourné à l’hôtel Las Cuevas, à 10 minutes à pied du centre de Trinidad. Cet hôtel possède une piscine et les chambres se trouvent dans des petits bungalows très sympas avec une terrasse donnant sur un jardin. L’intérieur est un peu vieux mais propre.

SANTA CLARA

La ville de Che Guevara…

Cette ville est la capitale de la province de Villa Clara située au centre de Cuba connue pour ses monuments emblématiques de la Révolution.

La Plaza de la Révolucion…

Nous arrivons sur la place de la Révolucion avec une grande statue du Che Guevara où se trouve le mausolée.

Nous commençons notre visite par le mausolée, endroit très calme, sombre et émouvant où les dépouilles du Che et de ses compagnons ont été transférées. Ensuite, nous avons visité le musée, on y trouve des accessoires, des costumes et des lettres ayant appartenus au Che.

CAYO SANTA MARIA 

Le paradis…

C’est une petite île au large de la côte nord de Cuba. Cayo Santa Maria est une station balnéaire avec ses nombreux hôtels luxueux.

Il n’y a pas grand-chose à faire si ce n’est se détendre, soit au bord de la piscine de l’hôtel ou sur la plage de sable fin aux eaux transparentes et turquoises. Le cadre est magique, l’eau est chaude, que demander de plus…

Nous avons séjourné à l’hôtel Star Fish en all inclusive et avons passé nos derniers jours à ne rien faire et boire des cocktails ! Détente totale…

INFOS PRATIQUES :

  • Monnaie : Il y a deux monnaies différentes à Cuba, celle des cubains « le Peso Cubain » et celle des touristes « le Peso Cubain Convertible » appelé aussi le « CUC ».
  • Internet : Il faut acheter des cartes dans les kiosques ETSCA ou dans les hôtels pour pouvoir se connecter en wifi. Environ 1 cuc pour 1 heure de connexion.  Attention les cartes ne fonctionnent pas n’importe où, il y a des places dans chaque ville avec des bornes wifi. 
  • Carte de tourisme : C’est comme le visa mais les cubains l’appelle la carte de tourisme qui est obligatoire pour rentrer dans le pays. Le plus simple est de passer par une agence qui vous la fera.
  • Moustiques : Pensez à apporter un aérosol répulsif car vu la chaleur et l’humidité du pays, ils sont nombreux.
  • Il faut éviter de boire l’eau du robinet.
  • Il faut penser à avoir toujours de la monnaie sur soi car les toilettes sont souvent payantes même dans les restaurants.

BILAN DE MON SEJOUR :

Je rentre avec un ressenti mitigé de l’île de Cuba...

D’un côté il y a ces paysages, ces architectures, ces plages et la bonne humeur des cubains qui sont magnifiques. Mais d’un autre côté toute cette pauvreté, me fait réaliser que nous avons une chance incroyable de vivre dans un pays tel que le nôtre. XOXO…

Partons à la découverte des îles des Cyclades

Laisser un commentaire